
5 vérités peu connues sur le rince-bouche
Les rince-bouche éliminent temporairement la mauvaise haleine et leur puissant pouvoir de tuer les microbes peut fournir des résultats durables. Quelques questions courantes se posent cependant sur les rince-bouche, et c'est ici que nous mettons un terme aux mythes.

1. Le rince-bouche ne provoque pas le cancer de la bouche
La crainte qui a longtemps persisté selon laquelle l'alcool présent dans les rince-bouche provoque le cancer de la bouche et du pharynx se révèle être infondée.
- Selon un rapport paru dans le Journal of the American Dental Association, la plupart des études n'ont trouvé aucun lien entre les rince-bouche et le cancer.
2. Chez certaines personnes, il provoque une irritation de la bouche
Certaines personnes prétendent que les rince-bouche contenant de l'alcool piquent et leur assèchent la bouche.
- Si vous souffrez d'une maladie qui vous assèche la bouche, comme le syndrome de Sjögren, vous rincer la bouche avec une solution à base d'alcool ne fera qu'empirer le problème.
- Cela dit, pour la plupart des gens, l'alcool contenu dans un bain de bouche ne semble pas constituer un grave risque pour la santé.
- Dans le cadre d'une étude, des chercheurs ont examiné la bouche de personnes qui se la sont rincée avec des rince-bouche de très grandes marques trois fois par jour pendant deux semaines; ils n'ont trouvé aucune trace d'inflammation, d'ulcère de la peau ni aucun autre problème.
3. Le rince-bouche peut noircir la langue
L'utilisation trop fréquente d'un rince-bouche antiseptique peut provoquer une maladie inesthétique dont le nom semble tout droit sorti d'un film d'horreur.
- Il s’agit bien d’un cas de langue noire villeuse lorsque celle-ci s'assombrit et que les minuscules bosses qui jalonnent sa surface prennent une taille démesurée.
4. Le rince-bouche ne tue pas les virus ou bactéries responsables du rhume
Les rince-bouche contenant des antiseptiques tuent les bactéries vivant dans votre bouche, mais ils ne protègent pas ni ne constituent un traitement contre le rhume.
- En 1978, la Federal Trade Commission des États-Unis a ordonné au fabricant d'une marque très connue de rince-bouche d'arrêter de prétendre que son produit prévenait les rhumes.
5. Le rince-bouche ne remplace pas la soie dentaire
En 2005, un tribunal a ordonné au fabricant de ce même bain de bouche d'arrêter de prétendre que son produit nettoyait les dents aussi efficacement que la soie dentaire: les preuves scientifiques suggèrent le contraire.
Nous espérons que ces éléments répondront à certaines des questions qui planent encore autour de ce tueur efficace de la mauvaise haleine, et qu'ils vous permettront de faire vos prochains gargarismes la tête tranquille.