
Ajustement d’occlusion
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la douleur qui est ressentie au niveau des dents. De plus, l’origine des douleurs n’est pas toujours facile à détecter, ce qui n’est pas le cas pour les autres maux comme une carie par exemple. Suite à un plombage, la douleur peut venir du point de contact entre les dents par exemple. Pour pouvoir mâcher et broyer correctement, les dents du maxillaire supérieur doivent s’imbriquer de manière correcte avec les dents du maxillaire inférieur. Ce contact entre ces dents une fois la mâchoire fermée est ce qu’on appelle l’occlusion dentaire. Si ce contact est mal ajusté, il y a donc malocclusion ou mauvaise occlusion dentaire. La bonne répartition entre les dents est déséquilibrée, ce qui entraine alors des douleurs. Pour y remédier, il faut procéder à un ajustement d’occlusion.
Une mauvaise occlusion suite à une obturation
Selon ce dentiste de Gatineau pour les urgences à Gatineau, en cas de carie dentaire, le dentiste procède souvent à une obturation afin de boucher la cavité que la carie a laissée. Une fois la dent réparée, il se peut qu’elle entraîne une mauvaise occlusion. Pour diagnostiquer l’origine du problème, le dentiste va procéder comme suit. D’abord, il va commencer par insérer un matériau de restauration. Ensuite, le patient va mordre sur un morceau de papier bleu. Cette technique est réalisée pour connaître clairement les points de contact des dents. La précision est impérative. En effet, l’ajustement de l’occlusion peut être comparable à la finesse d’un cheveu. Le dentiste finit par meuler le matériau de restauration qui a été employé et le patient doit claquer ses dents et voir si oui ou non il ressent de la douleur ou une gêne.
Comment détecter une malocclusion
Au fait, avec les effets de l’anesthésie au moment de l’obturation, le patient ne sait pas immédiatement si oui ou non la nouvelle hauteur de la dent est confortable pour lui ou non. Lorsque les effets de l’anesthésie sont dissipés, c’est là qu’il peut ressentir les problèmes d’occlusion dentaire. Ainsi, le patient pourra être face à différents symptômes qui peuvent indiquer une malocclusion comme le fait de souvent se mordre la langue. La pression qu’il ressent au niveau de la région de la dent restaurée peut aussi lui paraître plus grande. Plus les heures passent, plus une douleur irradiante se fait ressentir. Mais qu’est ce qui est à l’origine de la douleur d’une malocclusion ? Il y a un déséquilibre de la répartition des pressions entre les dents. Par conséquent, le tissu ligamentaire sur lequel repose la dent (desmodonte) agit de manière protectrice. Cela se manifeste par une inflammation de la chambre pulpaire, ce qui cause les vives douleurs.
Comment traiter la malocclusion
Pour traiter une malocclusion, le dentiste pourra agir de manière rapide en effectuant un polissage précis des points de contact de l’occlusion. C’est un procédé qui ne demande aucunement l’utilisation d’anesthésie. La douleur sera soulagée en un rien de temps. C’est pourquoi, dès que les symptômes cités ci-dessus apparaissent, il faut tout de suite prendre rendez-vous avec le dentiste. Toutefois, ce ne sont pas toutes les douleurs qui sont liés à une mauvaise occlusion. Après une obturation par exemple, une douleur diffuse est tout à fait normale.