Langue blanche causes et traitements

Langue blanche causes et traitements

Langue blanche causes et traitements


La langue blanche est une coloration anormale de la langue. Elle peut se manifester différemment. Dans certains cas, un dépôt blanchâtre plus ou moins épais recouvre la langue. Dans d’autres, c’est juste une partie de la langue qui est concernée. Dans tous les cas, il convient de consulter un dentiste pour connaître la cause de la langue blanche et pour trouver le traitement adéquat. A titre préventif, il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et notamment la réalisation de bains de bouche. Si votre langue est plus ou moins blanche, ci-après quelques informations qui pourraient vous être utiles.





Définition de la langue blanche





Normalement, la langue est de couleur rose. Une autre couleur de la langue indique un souci au niveau de la cavité buccale. La langue blanche ou langue saburrale signifie que la langue est couverte d’un dépôt blanchâtre. Généralement, elle est causée par une infection mais d’autres raisons peuvent aussi l’expliquer. D’autres symptômes peuvent accompagner la langue saburrale comme nous l’indique ce dentiste. Pour éviter l’apparition de la langue blanche, il faut adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Le brossage des dents 2 fois par jour est primordial. Pour renforcer cette mesure, il faut réaliser un bain de bouche. La santé de la dentition est donc de mise, tant à titre préventif que curatif de la langue blanche pâteuse.





Causes de la langue blanche









La langue blanche peut avoir diverses causes. L’infection de la langue est la plus fréquente et se produit suite à la prise d’antibiotiques. Les bactéries étant à l’origine du déséquilibre de la flore intestinale, cela provoque la prolifération des champignons dans le tube digestif et dans la bouche. A part cela, les tâches blanches sur la langue peuvent aussi apparaître à la suite d’aphtes. Les aphtes sont des ulcères superficielles qui peuvent être causés par ne brûlure ou un accro dentaire dû à un appareil dentaire par exemple. Le reflux gastrique peut aussi être à l’origine de la langue blanche. Effectivement, le tube digestif et la bouche sont irrités par l’acide provenant de l’estomac. A chaque fois que la flore intestinale est déséquilibrée, la langue peut en être affectée et devenir blanche.





Traitements de la langue saburrale





Dans certains cas, la langue blanche apparaît petit-à-petit. Dans d’autres, elle apparaît soudainement et dans ce cas, il faut rapidement consulter un spécialiste de la santé bucco-dentaire. Le traitement de la langue blanche dépend de sa cause. Ainsi, en cas de problèmes gastriques, le médecin peut prescrire un anti-reflux. Pour la langue blanche due à une candidose, le professionnel de la santé peut prescrire un antifongique. Etant donné que la langue saburrale peut aussi être une conséquence des soins anti-cancer, l’état de santé du patient repose sur un traitement plus général. Ainsi, c’est au médecin de définir le traitement adéquat et les mesures qui l’accompagnent.


fr_FRFrench