QUELLE EST L’ÉVOLUTION DES DENTS DE SAGESSE ?

  1. Page d'accueil
  2. Conseils
  3. QUELLE EST L’ÉVOLUTION DES DENTS DE SAGESSE ?
QUELLE EST L’ÉVOLUTION DES DENTS DE SAGESSE ?

QUELLE EST L’ÉVOLUTION DES DENTS DE SAGESSE ?

Situations d’éruption des dents de sagesse et leur traitement par le dentiste



  • Si la dent vient se placer normalement sur l’arcade et que son axe est convenable il est important de la conserver.

  • Si la dent est semi incluse avec un axe convenable, mais possède une racine non mature, on attendra la fin de sa croissance en surveillant qu’elle ne se carie pas (car son nettoyage n’est pas aisé).

  • Si la dent semi incluse n’a pas un axe correct, elle doit être retirée rapidement pour éviter des douleurs gingivales, et pour éviter qu’elle déplace les dents situées en avant d’elle, et ceci quel que soit la maturité de ses racines.




  • Si la dent est totalement incluse mais bien dans l’axe d’éruption et qu’elle possède un emplacement suffisant pour se placer sur l’arcade, le praticien se limitera à la surveillance de cette dent.

  • Si la dent est totalement incluse mais horizontale ou qu’il n’y a pas de place pour lui permettre de pousser normalement, le praticien doit la retirer



Comment évoluent les dents de sagesse ?


L’évolution se fait par à-coup. Il existe des périodes de croissance et des périodes de repos. Lorsque l’enfant grandit rapidement, l’éruption de ses dents est très fortement ralentie. En général les dents de sagesse sortent de la gencice vers les 18 ans de l’adolescent. Certaines dents n’existent pas : on parle alors d’agénésie dentaire. Ce phénomène est très fréquent pour les dents de sagesse, mais parfois il concerne également d’autres dents comme les canines ou les incisives. Pour connaitre la maturité des dents, il suffit d’observer l’aspect de leur racine. Une racine totalement formée est en forme de pointe de lance. Si la racine apparait tronquée sur le cliché radiologique, la dent n’a pas terminé sa croissance.

fr_FRFrench
fr_FRFrench
Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
bonjour vous avez besoin d'aide
Powered by