Qu’est-ce-que l’hypominéralisation des dents ?

Qu’est-ce-que l’hypominéralisation des dents ?

Qu’est-ce-que l’hypominéralisation des dents ?


Les dents des enfants sont plus sensibles que celles des adultes. L’hypominéralisation est un phénomène qui touche surtout les premières molaires permanentes et les incisives. Il s’agit d’un défaut de structure de l’émail qui se manifeste par l’opacité des dents touchées ou qui ont une couleur jaune brun ou blanc crémeux. Le principal danger de cette pathologie réside dans le risque carieux qui devient plus élevé. C’est la raison pour laquelle la prise en charge doit être faite au plus vite. Zoom sur ce problème dentaire qui peut être confondu avec la fluorose.





Définition et causes de la MIH





L’hypominéralisation molaire-incisive ou MIH (Molar-Incisor Hypominéralisation) est une pathologie qui survient généralement à la « dent de 6 ans », soit la première molaire permanente. Néanmoins, les incisives définitives peuvent aussi être touchées vers l’âge de 7 ans. L’émail étant poreux, l’enfant brossera de moins en moins les dents touchées car elles sont douloureuses. Conséquence, la plaque dentaire s’accumule et laisse place aux caries. Bien que les causes directes ne soient pas confirmées, certaines situations s’avèrent favorables à l’apparition de l’hypominéralisation dentaire. On peut notamment citer la prématurité et le petit poids à la naissance, les enfants souvent malades en périodes hivernales, la pollution environnementale et la carence en vitamine D et en calcium.





Traitement de l’hypominéralisation des dents





Etant donné qu’il s’agit de dents définitives, la prise en charge doit être faite le plus tôt possible pour éviter les dégâts. Selon cet clinique dentaire blainville, (dentiste Blainville) le traitement adéquat pour cette pathologie est la reminéralisation des dents. Cela peut se faire à l’aide d’un vernis ou d’une résine à haute teneur en fluor. Toutefois, certains praticiens se pencheront plutôt vers un traitement orthodontique.





Ces traitements ont pour principal objectif de réduire l’hypersensibilité dentaire. Dans tous les cas, le soin ne peut nullement protéger les dents contre les caries. C’est la raison pour laquelle le jeune patient devra toujours garder ou adopter de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Pour lutter contre les caries, le scellement des sillons peut aussi être prescrit si le dentiste l’estime nécessaire.





Importance des règles d’hygiène bucco-dentaires





Dès que la première molaire apparaît avec une couleur inhabituelle, il est primordial de consulter le dentiste. Que les dents soient atteintes ou non par l’hypominéralisation, les habitudes de bonne hygiène dentaire sont de mise. Ainsi, il faut se brosser les dents  2 fois par jour avec du dentifrice fluoré et une brosse à dents à poils souples adapté à l’âge de l’enfant. Il convient aussi de surveiller son alimentation pour qu’il ne grignote pas entre les repas et limiter sa consommation d’aliments et de boissons sucrés. Si le jeune patient est victime de MIH, les visites chez le dentiste doivent se faire tous les 3 mois pour qu’il puisse surveiller l’évolution des dents atteintes.


fr_FRFrench